Dans des tableaux stylisés succincts, le film débute avec un conte archaïque qui explore la création divine de la musique. Ce mythe se prolonge dans un univers aux dimensions sacrées où la frontière entre le fantastique légendaire et sa perpétuation actuelle devient floue. Le lieu est le Rif marocain, à Jajouka, un village où des rites de fertilité sont célébrés en musique et en danse depuis plus de deux mille ans. Ces rituels sont présidés par Bou-Jeloud, également connu comme « le Père des Peaux », une version locale du dieu Pan.
Les frères Hurtado, réputés musiciens avec leur groupe Étant Donnés, connu pour sa collaboration avec des artistes tels qu'Alan Vega, Genesis P-Orridge, Philippe Grandrieux, se révèlent également être des cinéastes expérimentaux. Dans ce film, ils combinent leur double passion en relevant le défi d'un voyage dans le temps pour rendre hommage aux Maîtres Musiciens de Jajouka, tant d'hier que d'aujourd'hui. Leur approche ne cherche pas à créer une partition destinée à accompagner des images autonomes, mais plutôt à faire de la musique et de son histoire la substance même du scénario et de la mise en scène. Leur choix, clairement inspiré par Pasolini, est de ressusciter l'archaïsme tout en lui restant fidèle, que ce soit dans le traitement des décors, des lumières, du jeu, ou des costumes. La beauté du film réside dans le contraste brut entre le mutisme des personnages et leurs élans effrénés vers une autre voix possible.
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Date de sortie30 nov. -1
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Garantie2 ans
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